manon des sources - 2010
est une pièce tirée du film  de Marcel Pagnol de 1963. 
Dix ans ont passé depuis la mort du Bossu, Jean CADORET dit Jean de Florette. Au village, les Soubeyran, nouveaux propriétaires des Romarins achetés aux héritières de Jean de Florette, font des œillets. Le copain de régiment d'Ugolin, Attilio, est venu d'Antibes dès qu'il a appris la "bonne nouvelle" pour diriger les premiers travaux de leur culture dès le printemps suivant, une nappe de fleurs éclatantes ondule au moindre souffle et, au pied du coteau, brille un petit bassin à l'eau fraiche et clair.
La première récolte est une réussite et les suivantes de même. La vie au village continue donc, monotone et paisible. Toutefois l'arrivée de deux nouveaux personnages a agrémenté ces dernières années : un prêtre d'une quarantaine d'années, en lieu et place du vieux curé parti en maison de retraite à Aix et un jeune instituteur en remplacement de la vielle maitresse d'école en fin de carrière. Ce dernier s'appelle Bernard Ollivier, il venu s'installer au village avec sa mère Magali. Apparaît aussi Monsieur Belloiseau. Ce n'est pas un nouveau venu car depuis de nombreuses années il passe ses vacances au village. Retraité du notariat, il décide de résider définitivement au village. Manon, elle, a grandi. C'est une belle jeune fille sauvage. Elle vit au Plantier avec ses moutons et la vieille Baptistine. Elle n'a jamais oublié que son père, Jean de Florette, est mort après avoir cherché, en vain, une source pour irriguer sa terre des Romarins. Sa mère, Aimée, est devenue folle de chagrin et d'incompréhension.
Elle sait, Manon, que le Papet et Ugolin sont les responsables de la mort de son père mais elle ne les a jamais revus. Un jour, dans la colline, elle découvre l'origine de la source mère qui alimente le village en eau. Elle décide de la boucher, tenant ainsi sa vengeance contre le Papet et Ugolin. Pour simplifier le tout, ce dernier est tombé follement amoureux de Manon. La panique se répand dans le village.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour que se dénoue ce drame que Marcel Pagnol avait baptisé "l'eau des collines".

Vidéo - La Presse
LES ACTEURS
Manon
Pamphile
Anglade
Ange
Delphine
Magali
Figurante
Ugolin
Amélie
Figurante
L'instituteur
Le vieux paysan
Eliacin
Baptistine
Le Curé
Phyloxéne
Beilloiseau
La Papet
La muette
Polyte
Trémelot
Perissol
l'Ingénieur des eaux
Eliacin
Tonin
De Mounte Venen ? 
Association thèâtrale loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère culturel  
 Siret 429 971 725 00026     -     83170 TOURVES  

demountevenen@free.fr    -   http://demountevenen.free.fr